Pourquoi faire appel à un.e coach ?
Le coaching est particulièrement adapté dans les environnements en continuel changement, transition managériale, prise de fonction, situation de blocage…
Le coach va vous permettre de prendre de la distance par rapport à la situation.
Le coaching pour qui ?
Notre constat est que le coaching reste encore trop réservé à certains profils, à certaines entreprises.
Nous souhaitons apporter ce formidable outil à celles et ceux qui en ont particulièrement besoin aujourd’hui : les managers de proximité.
- Ils sont à la croisée des politiques (parfois déconnectées des réalités terrain ou aux prises à de multiples enjeux) et de leur mise en œuvre et doivent souvent faire le « grand écart »
- Souvent bons techniciens, ils n’ont pas toujours pu bénéficier de l’accompagnement nécessaire à la prise de fonction. Devenir manager, c’est un métier !
- Ils représentent une population particulièrement exposée aux risques psycho-sociaux / burn-out
Comment se déroule un coaching ?
Une fois l’objectif clarifié avec les parties prenantes, le cycle de coaching est structuré en séances.
Les séances sont structurées avec des outils et techniques de questionnement et aboutissent à un plan d’action concret.
Au fur et à mesure du cycle, les personnes coachées construisent les étapes qui leur permettront d’accéder à leur objectif final.
Qu’est-ce que le coaching de performance ?
Il s’agit d’une méthode de coaching pour permettre une accélération. Il correspond à des professionnels qui aiment le challenge, le rythme et qui souhaitent avancer plus rapidement sur leur situation. Mais vitesse n’est pas précipitation. La performance peut se trouver dans le maintien d’une qualité dans le temps où dans sa capacité à ralentir pour s’adapter au rythme des autres.
Exemples d’avantages : améliorer son style de management, prendre de nouvelles fonctions, prendre en charge un nouveau projet, recruter un collaborateur, démarcher de nouveaux clients…
Coach ou consultant ?
Le rôle du coach est d’accompagner au travers d’un questionnement, sans donner de conseil.
Celui du consultant est de projeter des cadres règlementaires ou socio- techniques. Nos interventions visent à toujours distinguer les deux approches pour éviter tout conflit d’intérêt. Le coaching proposé se situe à 3 niveaux :
- Coaching individuel
- Coaching d’équipe
- Coaching d’organisation
Coach ou formateur ? Les deux mon capitaine !
Des programmes de formations à la carte pour mieux répondre à vos besoins sans cesse en mouvement :
- S’appuyant sur les neurosciences et les concepts fondamentaux de l’Intelligence Émotionnelle
- Basés sur la pratique, la pratique, la pratique pour ancrer durablement les changements (c’est comme cela que le cerveau fonctionne !)
- Articulant management, travail réel et développement personnel
Quel coaching chez Vicariance ?
Notre métier est l’amélioration des conditions de travail. L’humain est donc, par essence, au cœur de nos interventions, qu’il s’agisse des collaborateurs, des managers, des directions ou des représentants du personnel.
Avec le coaching, nous souhaitions vous apporter une dimension plus personnelle, plus « intime » dans ce qu’impliquent les transformations du travail.
Quels sont les tarifs pour une séance de coaching ?
Vous pouvez faire une demande de devis grâce au formulaire de contact.
Que ce soit un coaching individuel, d’équipe ou d’entreprise, le type de prestation et la clientèle de Vicariance est très diversifiée. Afin de vous donner un prix adapté à votre situation, Vicariance doit étudier votre demande de façon individuelle.
L’humain au cœur de nos interventions, mais encore ?
Chacun de nous développe des stratégies pour atteindre ses objectifs, bien faire son travail dans les meilleures conditions de santé et de sécurité possible. Ce sont ces stratégies que nous analysons d’un point de vue social, cognitif et physique.
Tous ces trucs, astuces, méthodes, tour de main, types d’organisation… sont notre matière première car elle résulte de l’expérience et de la pratique de ceux qui font le travail. Ne pas prendre en compte cette dimension serait renoncer à notre part d’humanité.
CODE DE DÉONTOLOGIE
Le cabinet Vicariance adhère à la charte du Comité d’Éthique du Coaching ainsi qu’aux principes déontologiques qui en découlent.
LES VALEURS QUE NOUS DÉFENDONS
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- Éthique et confiance dans les relations
- Accompagner sans juger
- Confidentialité des contenus personnels
- Partage de nos pratiques
- Éthique et confiance dans les relations
J’ai beaucoup apprécié la qualité de nos échanges et la démarche intellectuelle du coaching. J’ai beaucoup appris sur la prise de distance et le recul qui sont nécessaires afin de traverser les étapes d’appréhension, de prise de conscience et d’action. Je trouve que Frédéric a su très habilement me faire voir qu’une même réalité pouvait être perçue de manière complètement différente et qu’elle pouvait nous mener sur deux voies également distinctes, d’où l’importance de l’observation objective.
Valérie, Responsable Commerciale Grands Comptes